Comment se porte un Kimono ?

Comment se porte un Kimono ?

Le Kimono adapté à toutes les morphologies

Kimonos Japonais

Se portant à la base uniquement lors de grande occasion, le Kimono est le vêtement traditionnel japonais, de forme en T, et très souvent confondu, à tort, avec les vêtements d’entrainement des arts martiaux.

Un Kimono est composé de rectangles de tissus pliés et cousus mais jamais recoupés. De forme rectiligne, le Kimono tombe le plus souvent jusqu'aux chevilles.

Il se porte toujours côté gauche sur côté droit (et non l'inverse) et cela pour plusieurs raisons: Afin de dissimuler une arme ou, dans le sens inverse (du côté droit sur côté gauche), cela symboliserait les habits de morts.

Une large ceinture appelée Obi tient en place le Kimono. Le Obi peut être différent et symbolise ainsi différents groupes sociaux. D’habitude, le Obi est noué dans le dos. Cependant les prostitués le nouaient à l’avant.

Le Kimono est une pièce unique et précieux, d'une extrême qualité se composant de plusieurs types de tissus, comme la soie ou le lin, mais également de la fibre de mûrier, du chanvre ou du ramie. Selon les saisons de l'année, les tissus peuvent varier donnant des Kimonos avec des tissus superposés ou ouatés.

Une chose très intéressante à savoir sur les Kimonos: Leur composition ne tient pas en compte l'anatomie humaine, pas plus de l'homme que de la femme. Un Kimono exprime avant tout l'art japonais sans se soucier du genre.

Les plus anciens Kimonos sont décorés de motifs traditionnels à base de Pin, de Bambou, de Tortue, de Libellule, de Roue, de Cerisiers, de Pivoines, de Mauves, d'Iris etc
Tous ces motifs, parfois très complexes, symbolisent des vertus.

Collection Kimonos Japonais
Kimono japonais Femme

Le Kimono en 2021

De nos jours, le Kimono se porte comme une véritable pièce de mode tendance. Il se porte comme une veste que l'on sortirait lorsque le printemps annonce la couleur.

Mais avec quoi porter un Kimono ? Un simple t-shirt, une paire de baskets et un jean, vous serez au top !

Encore mieux, selon les saisons vous pouvez décliner votre Kimono en variant les tissus, les couleurs ou les imprimés. Il sera sûrement l'élément principal de votre look qui couvrira votre tenue de tous les jours.

En portant des accessoires et dépendant de la longueur du Kimono et de sa matière, vous pouvez vous faire une garde-robe du jour et du soir.

Vous donnant un air très sophistiqué et une nonchalance à toute épreuve, le Kimono se porte aujourd'hui sereinement et structurera votre look vous rendant unique.

On trouve une multitude de Kimonos à porter en 2021, il faudra cependant l'adapter à votre silhouette pour vous mettre en valeur.

Mais quels sont les critères pour choisir un Kimono pour sa silhouette ?

La longueur fait tout.

Un Kimono doit être adapté à votre taille en longueur, ni plus ni moins. Si vous êtes de grande taille, vous aurez un large choix de Kimonos. Si vous êtes de petite taille, préférez les versions avec des longueurs plus courtes et des manches pas trop longues.

Concernant les couleurs, 2021 s'accorde avec des couleurs vives. Evitons trop de noir, blanc et gris donnant un air triste. Illuminez votre visage avec de belles couleurs bleutés, rouges, jaunes ou roses.

Ne surtout pas négliger la matière car le Kimono n'est pas seulement une tenue pour l'été. Le Kimono se porte très bien l'hiver avec des matières plus épaisses et rigides à base de coton ou de chanvre, à contrario de manière plus fluide comme la soie à porter en été.

Comment souhaitez-vous le porter ? Avec une ceinture ou ouvert ? A vous de voir avec le look du jour ! Cependant si vous avez un peu de ventre ou des poignets d'amour, optez plutôt pour un Kimono ouvert avec une matière plus fluide et non satinée (le satin souligne malheureusement tous nos défauts).

Quel style pour mon Kimono ?

Le Kimono est unique en lui même mais peut aborder différents styles au quotidien. Aujourd'hui, beaucoup de femmes le portent façon bohème/ethnique mais croyez nous, ce n'est pas la seule façon de le porter. C'est pourquoi nous vous proposons plusieurs styles que vous pourrez adopter en mixant différents détails et accessoires.

Le style Bohème Chic

Ici, nous recherchons la fluidité du Kimono avec des détails du courant Hippie comme des imprimés cachemire, des franges ou bien encore des couleurs plus naturelles. 

Hop ! Une blouse blanche en soie, un short en jean, un pantalon en daim ou bien encore une jupe en cuir avec des couleurs natures comme le brun, le vert, le beige, le taupe ou bien encore l'ivoire. Accompagnez ça avec des bottines en daim et des bijoux d'inspiration tribus.

Le style Casual Chic

Le plus simple des styles, très simple à adopter. Combiner votre look préféré comme un simple t-shirt blanc, un jean ou un jogging et portez fièrement votre Kimono coloré.
Un look très décontracté avec un Kimono un peu plus épais, en jean par exemple. Rajoutez à tout ça une paire de baskets, chaussures compensées ou sandales et vous serez au top !


Laissez un commentaire